Planifié ical Google outlook Événement Connecting Pro People Historique Présentiel Regards Croisés

 METAUX CRITIQUES ET STRATEGIQUES

QUEL AVENIR POUR L’INDUSTRIE FRANÇAISE ?

 

Regards croisés
Mardi 12 décembre 2023
Matinale de 8h00 à 14h30

INTRODUCTION

Face à l’impératif mondial d’engager la transition énergétique et d’ouvrir la voie vers le 100% électrique, les minerais et métaux apparaissent plus que jamais comme des ressources essentielles et stratégiques.

Lithium, cobalt, manganèse, cuivre, titane… les besoins explosent. Au cours des prochaines décennies, la demande en ressources minérales, qui a déjà considérablement augmenté au cours du siècle passé, va continuer de croître de manière exponentielle.

Dans un rapport publié en 2021, l’Agence internationale de l’énergie rappelle d’ailleurs qu’« un effort concerté pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris signifierait un quadruplement des besoins en minéraux pour les technologies énergétiques propres d’ici 2040. Une transition encore plus rapide, visant à atteindre le “zéro émission nette” à l’échelle mondiale d’ici 2050, nécessiterait six fois plus d’intrants minéraux en 2040 qu’aujourd’hui. »

Or la France et l’Europe, aujourd’hui importateurs nets, se retrouvent dans une situation de dépendance croissante et de vulnérabilité, notamment vis-à-vis de la Chine. Et pour cause : l’Union Européenne, qui n’extrait que 3% du volume mondial de métaux, en consomme près de 20%.

Consciente de cet enjeu stratégique, la Commission européenne a présenté en mars dernier, sous l’impulsion de Thierry Breton, une réglementation sur les matières premières critiques, le Critical Raw Materials Act. Ce plan, pensé pour sécuriser l’approvisionnement de l’Europe en métaux critiques, fixe notamment des objectifs d’importation, de production relocalisée, de raffinage et de recyclage en la matière. Charge à l’Industrie française et européenne de les mettre désormais en œuvre.

Car il n’y aura pas de métaux pour tout le monde.

Les entreprises françaises qui existeront et réussiront demain sont celles qui intègrent dès aujourd’hui une « stratégie métaux » efficiente au cœur de leur business model. Les risques associés aux chaînes d’approvisionnement en métaux critiques et stratégiques impliquent de dépasser la gestion des achats à court terme, sortir des perspectives de l’approvisionnement as usual des biens contenant des métaux, et développer une vision stratégique visant à accroître la résilience, l’adaptation et la prospective de sa chaîne de valeur.

PROGRAMME

 

8H00-8H30    ARRIVÉE DES PARTICIPANTS

8H45-9H00     OUVERTURE

–> Benjamin Gallezot, Délégué Interministériel aux Approvisionnements en Minerais et Métaux Stratégiques (DIAMMS)

9H00-9H40    MÉTAUX CRITIQUES : DÉFIS & ENJEUX DES MÉTAUX CRITIQUES ET STRATÉGIQUES POUR LES INDUSTRIELS FRANÇAIS

–> Guillaume Pitron, auteur du livre d’enquête “La guerre des métaux rares” Ed. LLL, chercheur associé à l’IRIS, Cofondateur et associé, PSYCHE 16

–> Laurence Rimbeuf, CEO, d’ARTAN INTERNATIONAL, Cofondatrice et associée, PSYCHE 16

9H45-10H05 LITHIUM, COBALT, NICKEL … DE L’ENFER MINIER A LA MINE RESPONSABLE ?

–> Pierre de Pasquale, standards Director at IRMA-Initiative for Responsible Mining Assurance.

10h10-10h30 TITANE : UNE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT D’ORES ET DÉJÀ SOUS TENSION

–> Raphaël Danino-Perraud, Phd, Docteur en économie des ressources, chercheur Associé à l’IFRI et à l’IRSEM.

10h30 : PAUSE CAFÉ

10h45-11h05 : QUELLE AMBITION POUR LA FILIÈRE MINES ET MÉTAUX AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET DE LA SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ?

–> Bruno Jacquemin, Délégué général de A3M, Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux.

11h10-11h30 : PARTAGE D’EXPÉRIENCE AVEC LOUIS GALLOIS,

Haut fonctionnaire, ancien dirigeant de la Snecma, d’Aérospatiale, de la SNCF et d’EADS, ancien président du conseil de surveillance de PSA.

11h35 -12h30 : INDUSTRIE FRANÇAISE : QUELLES STRATÉGIES PERFORMANTES

POUR SÉCURISER NOS CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT EN MÉTAUX CRITIQUES

Table ronde avec Louis Gallois, Guillaume Pitron, et Laurence Rimbeuf

 

12H30-14H00 : ENCAS DÉJEUNATOIRE 

 
14H30 précises : CLÔTURE

PRESENTATION DES INTERVENANTS 

Benjamin GALLEZOT, Délégué Interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques

Ingénieur au Bassin d’essais des Carènes de la Délégation générale pour l’armement (DGA) (1994-98), Chef du bureau de la construction navale à la direction de la coopération et des affaires industrielles de la DGA (1998-2003), Rapporteur à la Cour des comptes (2003-07), Sous-directeur des marchés de l’énergie à la direction générale de l’énergie et du climat au ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (2007-09), Conseiller pour les affaires industrielles au cabinet d’Hervé Morin (ministre de la Défense) (2009-10), Conseiller technique pour l’industrie et l’énergie au cabinet de Nicolas Sarkozy (Président de la République) (2010-12), Adjoint au directeur général à la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) au ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi (2012-17), Chef de service, chargé du service de l’industrie au sein de la direction générale des entreprises au ministère de l’Economie et des finances (2017), Directeur adjoint du cabinet civil et militaire de Sylvie Goulard (en 2017) puis de Florence Parly (2017-21) (ministres des Armées), Directeur adjoint au cabinet de Jean Castex (Premier ministre) (2021-22), Chargé de mission auprès du délégué général de l’armement puis Conseiller du Gouvernement pour la défense (2022), Ingénieur général hors classe de l’armement (depuis 2022), Délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques (depuis  2022); Administrateur de BPI-Groupe (2013-17), du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (en 2017)

 

Louis Gallois,

Hautes études à HEC Paris puis à l’ENA, adhérent à la section CFDT de l’ENA et au Parti Socialiste, au tout début des années 70 se dessinent déjà les contours d’un parcours atypique. Louis Gallois commence sa carrière comme administrateur civil à la direction du Trésor, avant d’assumer de hautes fonctions auprès du ministre de la Recherche et de la Technologie, puis aux Ministère de l’Industrie, de l’Économie, des Finances et de la Privatisation, de la Défense…

De haut fonctionnaire, dès 1989 il devient dirigeant d’entreprises nationalisées : PDG de la Snecma puis d’Aérospatiale avant de prendre la présidence de la SNCF en 1996 où il négocie un pacte social avec la CGT, mettant en œuvre une cogestion avec les salariés. A son départ 10 ans plus tard, les syndicats saluent les qualités de ce patron atypique… qui après le rail, s’envole en 2006 : nommé coprésident d’EADS et PDG de la branche civile, Airbus, En 2014, il est président du conseil de surveillance de PSA… 

D’autres engagements éclairent sur la personnalité de Louis Gallois : en 2011, il prend la présidence de La Fabrique de l’Industrie, laboratoire d’idées patronal pour réfléchir aux enjeux et aux perspectives de l’industrie française ; il est président de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) ; en 2012, il se prononce en faveur d’une limitation des hauts revenus par l’autodiscipline et la fiscalité ; rédige la même année un rapport sur la compétitivité française à la demande du premier ministre ; en 2016, il est élu président du Fonds d’expérimentation contre le chômage de longue durée…

 

 

Laurence Rimbeuf

Diplômée de Pharmacie Paris XI puis d’HEC Paris, CEO d’ARTAN INTERNATIONAL et Associée de PSYCHÉ 16.

Laurence Rimbeuf a passé plus de 10 ans dans le secteur du Conseil, intervenant principalement auprès des grands Groupes du CAC 40 et SBF 120, sur les stratégies de croissance et accélération business, les fusions-acquisitions et les grands projets de transformation. Elle est aujourd’hui CEO d’ARTAN INTERNATIONAL, un Groupe spécialisé en sourcing international, œuvrant aux côtés de grands Groupes, institutionnels et PME à travers le monde, pour sécuriser leurs approvisionnements en matières premières industrielles, agricoles, et stratégiques et restaurer leurs marges. Début 2023, elle s’associe avec Guillaume Pitron pour créer PSYCHÉ 16, un cabinet d’expertises, délivrant un appui opérationnel aux industriels français pour sécuriser leur chaînes d’approvisionnement en métaux critiques et stratégiques. 

Laurence Rimbeuf est board member et marraine de CPP, cercle composé de dirigeants et d’acteurs économiques influents, membre de Croissance Plus et du Cercle du Leadership.

 Guillaume Pitron

Auteur de l’ouvrage d’enquête sur les métaux critiques (« La guerre des métaux rares », Ed. LLL, prix du livre d’économie 2018), chercheur associé à l’IRIS, Associé de PSYCHÉ 16, ex-président du Think-tank Global Links spécifiquement dédié à ces sujets.

Guillaume Pitron travaille depuis une douzaine d’années sur le thème des métaux critiques dont il est devenu l’une des principales figures expertes en France et en Europe. Son expertise de terrain l’a emmené sur les principaux terrains miniers mondiaux (Chine, Indonésie, Argentine, Afrique du Sud, Etats-Unis…) à la rencontre d’une variété d’acteurs, ainsi qu’au sein des institutions françaises, britanniques et européennes, dont il connaît les rouages. Il est aujourd’hui associé de PSYCHÉ 16, un cabinet d’expertises, spécialisé sur la sécurisation des chaînes d’approvisionnement en métaux critiques et stratégiques. 

Il est régulièrement invité à partager ses analyses dans les médias français et internationaux (Le Figaro, BBC World Service, Bloomberg TV, El País, La Repubblica…) et auprès de forums et institutions internationales (Davos, FMI, Commission européenne, Unesco…).

Pierre de Pasquale

Pierre de Pasquale évolue dans le secteur minier depuis une douzaine d’années.

Ingénieur minier spécialisé en forage & minage et en optimisation technique, il intervient tout d’abord dans des dizaines de mines, carrières et chantiers de construction répartis sur trois continents. En 2016, Pierre se spécialise dans les impacts sociaux et environnementaux des chaînes de valeur extractives à l’échelle mondiale. Il travaille pendant 6 ans pour la Responsible Mining Foundation, en tant que Chercheur Senior puis Directeur de l’Engagement et des Affaires Publiques, où il contribue au développement et la mise en œuvre de méthodologies et d’indicateurs ESG pionniers, et dirige également l’engagement stratégique et la collaboration de la fondation avec les entreprises minières, les investisseurs, les communautés, les travailleurs et syndicats, les gouvernements et les autres parties prenantes concernées. Pierre intervient en tant que conseil et expert au Natural Resource Governance Institute, ainsi qu’auprès des entreprises minières ou en aval de la chaine de valeur, des ONG, des organismes de recherche, et des organisations multilatérales.

En 2023, Pierre rejoint IRMA, l’Initiative for Responsible Mining Assurance, où il occupe le poste de Directeur des Standards.

 Raphaël Danino-Perraud

Raphaël Danino-Perraud est officier commissionné, au grade de commandant, à l’État-major des Armées, au titre du Service de l’Énergie Opérationnelle (SEO). Il est également consultant indépendant au profit du Ministère de la transition écologique. Enfin, il est chargé de cours à Centrale Supélec et à l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC).

Il est diplômé de Sciences-Po Lyon (2012) en Relations internationales et en intelligence économique. Entre 2016 et 2020, il a effectué une thèse en économie des ressources au laboratoire d’économie d’Orléans (LEO) et au Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM).

Principales Publications :
– Géoéconomie des chaînes de valeur : les matières premières minérales de la filière batterie (IFRI, 2021)
– Le recyclage des batteries lithium-ion : un enjeu stratégique pour l’Alliance européenne des batteries (IFRI, 2020)
– Face au défi des métaux critiques, une approche stratégique du recyclage s’impose (Edito Energie, 2018)

 

Bruno Jacquemin

Bruno JACQUEMIN est Délégué Général d’A3M (Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux) depuis le 1er septembre 2020.

Ingénieur Civil des Mines (Nancy 86), Bruno Jacquemin (57 ans) est un spécialiste des relations entre les entreprises, les pouvoirs publics et les territoires.

Après une première expérience entrepreneuriale originale dans l’événementiel, il devient pendant 6 ans collaborateur aux affaires économiques d’André Rossinot (Maire de Nancy et Ministre de la fonction publique), notamment comme chef de cabinet à la mairie de Nancy.

Puis il rejoint le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie pendant une quinzaine d’années en dirigeant la CCI Alsace puis celle du Loiret qu’il a profondément transformé. Il fonde ensuite son cabinet de coaching, de conseil et d’investissement dédié à l’accompagnement de dirigeants face à des situations d’innovation de rupture, en lien avec des fonds d’investissement et des accélérateurs de startups.

Il est également Délégué Permanent du Contrat Stratégique de Filière Mine et Métallurgie au sein du Conseil National de l’Industrie.

 

Jean-Maurice Potier, journaliste, animateur

Jean-Maurice Potier est journaliste présentateur. Après un double cursus école supérieure de commerce/école de journalisme il débute sa carrière à France 3 dans les stations régionales avant de rejoindre à la rédaction nationale les services politique, économique et l’équipe du Soir 3. Il travaille ensuite en Allemagne pour la radio-télévision publique Deutsche Welle, avant d’intégrer LCI, la chaine d’information du groupe TF1 où il est présentateur des JT et se voit aussi confier l’animation de l’émission « Le Monde des idées », en collaboration avec le quotidien « Le Monde » qui accueille chaque semaine un intellectuel.

 

Jean-Maurice Potier is a journalist and TV newscaster. After earning both business and journalism degrees, he started his career at French TV regional channel network France 3. He was subsequently promoted to the national political and economic desks and in the « Soir 3 » evening news team. He then continued his career in Germany with the public radio-television broadcaster, Deutsche Welle, before moving to LCI, the TV news channel for TF1 group, as a newscaster. He also hosts the show Le Monde des idées (« The World of Ideas »), in collaboration with the daily Le Monde, welcoming weekly an intellectual.

REMERCIEMENTS A TOUS NOS PARTENAIRES

Haworth
DIX, Digital Innovation eXperience
Fouquets
DIX, Digital Innovation eXperience
Fouquets

Restons en contact !

Vous avez des questions sur cet événement, vous avez envie de rencontres inspirantes,
d’échanges bienveillants au sien d’un club atypique ou de transposer notre savoir faire au service de votre organisation ? 

3 + 3 =