Planifié ical Google outlook Cercle des Experts Conférence Déjeuner bonnes pratiques Historique Présentiel

EVENEMENT GEOPOLITIQUE MISSIONNE PAR LE GROUPE EPR

 

CONFLIT AU PROCHE-ORIENT,
QUELLES CONSEQUENCES POUR VOS ENTREPRISES ?

 Le 16 novembre dernier, Connecting Pro People a organisé un déjeuner-Débat consacré à la crise au Proche-Orient et ses répercussions en Europe.

Cet événement commandé par le groupe EPR, leader français dans le domaine de la sécurité privé, a réuni autour de Joseph Maïla, expert reconnu en géopolitique, des acteurs importants de la sûreté, en poste dans de grands groupes.

Un exposé exaustif de la situation a été suivi d’un échange ouvert entre les participants.

Fidèle au souhait de discrétion inhérent à ce type de manifestation, aucun résumé des sujets abordés n’est repris sur notre site.

 

 

Eclairages d’Expert

Mission EPR
Jeudi 16 novembre 2023
de 12h30 à 14h30

INTRODUCTION

Depuis le 7 octobre dernier le Proche-Orient connaît une nouvelle flambée de violence. Cette fois, ce ne sont ni émeutes qui éclatent, ni armées qui s’affrontent. Cette fois, c’est un groupe confiné jusque-là dans la bande de Gaza qui, dans un coup de force inouï, a réussi à se frayer un chemin vers Israël en brisant la clôture qui l’en séparait en de multiples points. Le résultat de l’attaque fut effrayant.

La question de la stabilité de la région toute entière s’est trouvée à nouveau posée. La sécurité d’Israël atteinte, la contestation palestinienne armée en Cisjordanie rejoignant celle entretenue à Gaza, la montée de la tension à la frontière libanaise tenue par le Hezbollah ou encore le jeu de l’Iran dessinent un paysage stratégique explosif. Les conséquences d’une telle situation ne peuvent être circonscrites à la seule aire proche-orientale.

Le Moyen-Orient tout entier est concerné, mais aussi les États-Unis et l’Europe dont les dirigeants se sont précipités en Israël.

De grandes questions s’ouvrent en effet aux lendemains des visites de dirigeants américains et européens.

Au-delà de la solidarité et de l’appui légitimes et compréhensibles manifestés à un allié, subsiste la question de la gestion militaire de la riposte israélienne à laquelle les occidentaux sont tous attentifs et l’horizon politique de « l’après 7 octobre » en termes de reprise, éventuellement, des négociations de paix.

L’autre problème à retombées régionales et internationales est le sort qui sera réservé aux Accords d’Abraham qui ont « normalisé » les rapports entre un certain nombre d’Etats arabes et Israël. L’Arabie saoudite était ainsi à la veille d’annoncer son rapprochement avec Tel Aviv lorsque l’attaque du Hamas est survenue.

Qu’en sera-t-il à l’avenir ? Au plan régional également, une autre interrogation porte sur le rôle de l’Iran, parrain, bailleur de fonds et d’armes ainsi qu’inspirateur stratégique du Hamas. Qu’espère recueillir Téhéran en termes de retombées politiques et d’influence de l’expédition meurtrière du Hamas ? Sans ignorer qu’une extension du conflit peut advenir par deux autres instruments régionaux de la République islamique d’Iran : le Hezbollah libanais et les Houthistes du Yémen.  

Au plan international, la Russie et la Chine sont des acteurs d’importance au Moyen-Orient. Ces deux Etats n’ont pas, jusque-là du moins, condamné l’attaque du Hamas. Ils ont affiché leur appui aux Palestiniens et à leur cause et ont critiqué le recours – jugé par eux disproportionné-  d’Israël aux bombardements massifs sur Gaza. Chacune de ces deux Puissances escompte bénéficier de l’évolution des événements. La première pourrait espérer l’ouverture d’un front qui occuperait l’Europe et les États-Unis et détournerait quelque peu leur attention de l’Ukraine.  La seconde ne verrait pas sans déplaisir les États-Unis s’impliquer plus outre dans le conflit tout en craignant néanmoins pour ses intérêts économiques et politiques naissants dans la région. A cette occasion, les deux Puissances déploient toutefois le même narratif à l’adresse des peuples du Sud, à savoir celui d’Etats soucieux de mettre fin à l’ordre mondial occidental hégémonique.

En définitive, face à l’enchevêtrement des intérêts et des polarisations politiques et idéologiques, reste à savoir comment traiter les nouvelles lignes de fracture qui se sont ouvertes dans une région qui n‘en manquaient pas. Et s’essayer aussi à penser des voies de sortie pour ce qui menace d’être durablement une guerre dans la guerre permanente qui ne cesse d’ensanglanter le Moyen-Orient.

 

 

PROGRAMME AUTOUR DU DEJEUNER

 

ACCUEIL DES PARTICIPANTS 

INTERVENTION

QUESTIONS-REPONSES / ECHANGES

CLÔTURE

 

PRESENTATION DE L’EXPERT

Joseph MAÏLA

Joseph Maïla est professeur de géopolitique à l’ESSEC Business School. Il est spécialiste de, sociologie politique et de relations internationales. L’une de ses aires de compétence est le Moyen-Orient et plus généralement le monde arabo-musulman. Spécialiste de l’islam, il a collaboré avec le Vatican dans le cadre du dialogue interreligieux. Il a été le premier laïc en 2004 à avoir occupé le poste de recteur de l’Institut catholique de Paris. Il a également occupé au ministère des Affaires étrangères français, le poste de directeur du « pôle religions » en 2009 puis de la direction de la Prospective (Centre d’analyse et de prévision stratégique) jusqu’en 2012. Il a été membre des Livres Blancs de la politique étrangère de la France (2008) et de la polittique de défense et de sécurité nationale (2013). Depuis 2014, il est directeur du pôle « Géopolitique et médiation internationale » de l’Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation (IRENE) de l’ESSEC.

PRESENTATION DE NOTRE PARTENAIRE

 

GROUPE EPR 

[PROTECTION PHYSIQUE DES PERSONNES] – Leader français de la protection physique, de la protection rapproché de dirigeants et de personnalités.
La protection de personnes lors de réunions ou d’évènements et la protection lors de déplacements a l’étranger.

epr-protection.fr

EPR INVESTIGATION

[ENQUETES PRIVEES] – Toutes formes d’enquêtes et de recherches. epr-investigation.com

COREXALYS

[CYBER INTELLIGENCE] – Spécialisée dans la cyber intelligence,
avec une stratégie globale intégrée et souveraine. Accompagnement (gestion de crise), BlackINST & OSINT, audits cyber internes.

corexalys.com

INTERNATIONAL ICS

[CONTRE-MESURES DE SURVEILLANCE TECHNIQUE] La protection de l’information et de l’ensemble du patrimoine informationnel sous toutes ses formes (matériel ou cyber). La recherche de dispositif malveillant et mettre en évidence toute vulnérabilité structurelle ou organisationnelle.

international-ics.com

Le Groupe EPR, acteur majeur de la sécurité depuis 1994, se compose de diverses sociétés toutes spécialisées dans le domaine de la gestion du risque à destination de tous types de clients, et s’appuie sur plusieurs partenariats privilégiés pour offrir une offre globale de sécurité́.

REMERCIEMENTS A NOS PARTENAIRES

Haworth
DIX, Digital Innovation eXperience
Fouquets

Restons en contact !

Vous avez des questions sur cet événement, vous avez envie de rencontres inspirantes,
d’échanges bienveillants au sien d’un club atypique ou de transposer notre savoir faire au service de votre organisation ? 

13 + 8 =